Eglise de Houlette

EGLISE SAINT MARTIN DE HOULETTE

Construite au 12éme siècle, l’église de Houlette dépend d’abord de l’abbaye St Cybard d’Angoulême, puis est donnée à l’abbaye de Bourgueil. En 1589 elle est annexée au prieuré de Notre-Dame de Baulieu d’Angoulême et enfin, en 1860, à l’abbaye St Ausonne d’Angoulême.

Selon une inscription, elle fut remaniée vers 1728 par Jean FOURNIER, tailleur de pierre. C’est en 1866 que sa nef fut raccourcie (elle s’ouvrait alors directement sur la rue). Son portail fut remonté par LEROUSSEAU, entrepreneur (voir inscription au-dessus du portail).

A l’arrière du bâtiment, en dessous de la corniche du toit on peut voir 11 modillons (ornements en forme de console renversée, appliqués sur le mur). Ces modillons représentent des têtes humaines ou animales. Ces ornements sont propres aux ordres ionique et corinthien ou composite (mélange des deux).

Au début des années 1960, l’église de Houlette a été entièrement restaurée. En dégageant la base des piliers, le sol d’origine a été mis au jour et de chaque côté est apparu « le banc des pauvres ». Les murs débarrassés du plâtre qui les recouvrait, sont maintenant en pierres apparentes, ce qui convient très bien au style roman de notre petite église.  Jusqu’à cette restauration, était annexé à l’extérieur, un petit bâtiment servant de sacristie et ouvrant dans le chœur par une petite porte actuellement murée. De l’extérieur, on devine son emplacement, ce qui donne un aperçu de l’ancien niveau du sol.

Cette année 2012, notre petite église devrait être équipée d’un système de sonorisation,  y compris à l’extérieure, nécessaire surtout quand sa capacité est insuffisante pour accueillir parents et amis lors d’une cérémonie. En outre, une soixantaine  de chaises vont remplacer celles devenues inutilisables. Que la Municipalité en soit remerciée.

J.G