Faire route ensemble

Doyenné de Jarnac- Doyenné de Segonzac                        « FAIRE ROUTE ENSEMBLE »

Non, il ne s’agit pas aujourd’hui de ne plus faire qu’un doyenné de l’ensemble des 35 communes du doyenné de Jarnac et des 28 communes de celui de Segonzac. Oui, il s’agit de mieux se connaitre entre catholiques du doyenné de Jarnac et catholiques du doyenné de Segonzac.

Il s’agit d’élargir nos horizons, de pouvoir partager notre foi, rassembler nos forces quand cela est nécessaire et vivre ensemble des temps forts nourrissants. Il s’agit aussi pour nos doyennés qui ont maintenant une bonne trentaine d’année, de passer à une nouvelle étape. Cette étape là, elle n’est pas écrite par avance. Elle est ce que nous en ferons dans les années à venir.

C’est dans cet esprit, pour mieux se connaître, que les membres des Equipes d’Animation Pastorales de nos deux doyennés se sont retrouvés jeudi 27 mai, à l’abbaye de Bassac. Nous nous sommes dit les convictions qui animent notre mission. Les voici :

«  Tout seul on ne peut rien. Ensemble on est plus fort, dans un esprit d’unité. »

« Le travail en équipe est une condition nécessaire pour la réussite de la mission. »

« Rejoindre les autres et se laisser rejoindre. Notre vocation de baptisés, nous pousse à répondre à l’appel des besoins de la vie paroissiale, dans toutes ses fonctions. »

« Accueillir. Accompagner. Aller au large. »

« Notre vécu en doyenné nous encourage à passer au-dessus de nos craintes et à oser aller de l’avant en se risquant … ce qui nous a permis de vraiment découvrir la dimension ecclésiale. »

La richesse de nos engagements permet donc de penser l’avenir avec confiance, quel qu’il soit. Cependant, le réalisme pousse aussi à se poser des questions ou à prendre garde à certains écueils :

«  Unité, oui. Mais comment garder une présence de proximité ? Comment rejoindre les personnes éloignées de l’Eglise ? »

« Comment faire comprendre - et aider à prendre goût- aux chrétiens pratiquants de prendre une part active à la vie ecclésiale ? »

« Quel équilibre à trouver dans notre mission et notre vie personnelle ? »

« Comment faire comprendre en dehors de notre cercle que cette Eglise que nous vivons et que nous aimons ne correspond pas à ces caricatures qui sont véhiculées autour de nous ? »

Ces questions, c’est parce que nous les aborderons entre nos deux doyennés, que nous trouverons ensemble des chemins pour y répondre.

Bref, pour commencer nous souhaitons donner rendez-vous à tous les chrétiens des deux doyennés le dimanche 3 octobre 2010, pour une journée de rassemblement, sur le thème « Faire route ensemble », à l’occasion de la fête de Sainte Thérèse, à l’abbaye de Bassac. La messe commune pour nos deux doyennés serait célébrée par notre évêque… Nous en reparlerons !

Laurent Maurin, vicaire épiscopal pour les doyennés du cognaçais.