HOM2LIE DU 11/10/2009

 

Dimanche 11 octobre

Marc 10 , 17 - 30

Le récit du « jeune homme riche » de l’évangile nous renvoie à l’appel du Christ dans nos vies.

Au fait , cet homme est riche de quoi ? quels sont « ses grands biens » ? Il n’est question, dans le dialogue avec Jésus que des valeurs légales, morales, religieuses qu’il a observées. Cela fait l’admiration de Jésus, mais cela ne suffit pas, selon lui pour « entrer dans le Royaume de Dieu » : il lui reste à les partager avec ceux qui n’ont pas eu cette chance de vivre cette richesse de l’observance de la loi, de la loi de Dieu, ceux qui en sont dépourvus…

D’où l’appel du Christ : « Va, vends, viens… » , et c’est aussi pour nous !

Va : déplace-toi ! en te déplaçant tu verras les choses différemment.

Vends : changes ce que tu as ! que la valeur, les richesses que tu as, changent de nature.

Viens : suis-moi ! mets-toi à faire ce que je fais, à me ressembler un peu , à mettre tes pas dans ceux du Christ .

Voilà ce que dit Jésus. Ce qu’il dit là, il le dit à chacun d’entre nous . Dieu nous appelle tous à le suivre… mais chacun de façon différente ! De façon unique et personnelle. Il n’y a pas qu’un appel, avec un mode de vie particulier, qui ne s’adresserait qu’à quelques uns (de moins en moins nombreux) ! Dieu ne cesse d’appeler. Mais nous avons peut-être du mal à entendre, déceler, cet appel. Nous y répondrons toujours librement.

Cet appel il ne passe pas en ligne directe du ciel à chacun. Il passe par des intermédiaires, des rencontres, des déplacements, des changements de regard sur la valeur des choses, il passe par des personnes. Il est incarné ! Dieu passe par notre humanité, y compris et surtout pour nous dire de le suivre.

Pour répondre, il ne faut pas garder pour soi ses propres richesses (morales, spirituelles, matérielles). Aller vers l’autre, qui en a moins et qui attend beaucoup. Partager avec lui. C’est ainsi que nous serons « missionnaires ». Nous découvrirons davantage, et ceux avec qui nous serons, combien Jésus a posé sur nous son regard d’amour.