Initier à la joie de croire en Dieu.

Initier à la joie de croire en Dieu

En ce temps de rentrée, de reprise, il est bon de se le redire : nous vivons l’initiation chrétienne pour nous-mêmes et pour ceux que nous rencontrons à chaque fois que nous rappelons, en parole ou en acte, que tout homme est aimé de Dieu. C’est la prise de conscience que nous avons faite avec les délégués des paroisses de notre doyenné le 16 octobre dernier à l’occasion du rassemblement « Audace 2011 » à Angoulême.

Quand je vois des parents se mettre en route pour faire du caté –et c’est ce qui se passe dans nos paroisses !- , quand je vois des grands jeunes de retour des JMJ de Madrid accepter de s’occuper de collégiens, plus jeunes, dans le cadre de l’aumônerie, quand je vois des chrétiens accueillir des familles en deuil et célébrer les sépultures, d’autres accompagner les couples au mariage chrétien, d’autres encore les baptêmes des enfants nouveaux - nés, en âge scolaire, adolescents ou même adultes, accompagner et visiter des malades… et encore bien des rencontres discrètes et délicates, -et cela au nom de leur foi ! - je suis émerveillé et je rends grâce. Tous ensembles, chacun à notre niveau, nous participons bien à « l’initiation chrétienne » à tout âge de la vie, par tous, pour tous. C’est bien ce que nous vivons sur notre doyenné de JARNAC, comme sur tous les doyennés du diocèse d’ailleurs et c’est qui a été célébré avec « Audace » !

Pour moi-même et pour notre doyenné, je relis rapidement l’année écoulée : quand est-ce que nous nous sommes retrouvé en situation d’être initiés, ensemble, à la foi et à la vie chrétienne ? Je commencerai, pour suivre la chronologie, par l’inauguration de l’église de Bonneville en septembre 2010 : avec des élus, la population de la commune, de la paroisse de Rouillac, notre évêque, dans une petite église parfaitement restaurée… l’occasion de nous rappeler qu’un lieu de culte nous parle de Dieu. En décembre 2010, je ne peux faire l’impasse sur la lumière de Bethléem, portée dans bien des familles ou auprès de personnes seules pour leur redire simplement l’amour de Dieu fait-homme. A Noël, la veillée de la nativité de style « Taizé » à Mérignac a été surement pour moi comme pour beaucoup l’occasion de méditer le mystère de ce Dieu venu dans notre chair… et de se laisser toucher. Le Carême 2011 a été celui de l’initiation chrétienne de deux jeunes adultes qui nous ont conduits vers leur baptême à  Jarnac pour Pâques et, avec d’autres encore, à la confirmation de Pentecôte. Avec eux, nous nous sommes rappelés notre baptême et notre vocation de baptisé. Avec bien des collégiens de notre doyenné et 600 autres Charentais, le temps de Pâques a été marqué par trois jours « sur les traces du Ressuscité » du coté de Talmont, Royan, Sablonceau, pour vivre des moments décisifs d’initiation chrétienne… Enfin je n’oublierai pas notre journée de l’Ascension à Echourgnac, pour se laisser initier à la prière des Sœurs de cette abbaye et notre (maintenant traditionnel) « circuit des églises » dans la partie nord de notre doyenné, pour plusieurs centaines de personnes qui ont participé ne serait-ce qu’à un des moments de fraternité, de découverte, de marche, de célébration ou de partage au cours de ces trois jours de juillet 2011. Cette année encore ne loupons pas tous ces temps qui nous initient ensemble à l’Amour de Dieu qui est pour chacun.

F. Laurent Maurin