journée de la paix

Journée mondiale de la Paix 2011 : « La liberté religieuse, chemin de paix »

Traditionnellement (depuis 44 ans), le 1er jour de l’année, chez les catholiques, est une journée consacrée à la Paix. Comment, en effet, mieux commencer l’année qu’en oeuvrant et priant pour la paix ! Un peu comme nous avons essayé de le vivre depuis le 12 décembre dernier en portant la « Lumière de Bethléem », « lueurs de fraternité », partout auprès des personnes qui étaient heureuses de l’accueillir.

Le 1er janvier 2011, notre pape Benoît XVI délivrera son sixième message sur la paix. Il aura pour thème « La liberté religieuse, chemin de paix ». Ce thème est d'une grande actualité non seulement en raison des persécutions des chrétiens dans les régions du monde où ils sont une minorité, notamment le Moyen Orient ou dans différents pays d'Asie, mais aussi dans l'Europe actuelle, comme vient de le montrer le rapport à propos duquel Radio Vatican a titré la semaine dernière : « Les chrétiens menacés en Europe dans l'exercice de leurs droits ». Ce rapport signale, en effet quil peut arriver dans un village français « qu'une crèche de Noël soit interdite au nom de la laïcité » ; qu'un juge a été suspendu en Espagne pour avoir exprimé ses convictions chrétiennes ; qu'à Oxford, un conférencier « a été malmené après s'être converti au christianisme ».

Et de commenter : « Il n'est pas nécessaire d'aller en Chine ou au Pakistan pour constater que les chrétiens ont de plus en plus de mal à s'exprimer dans l'espace public. Même si personne n'en parle, les profanations et les actes de vandalisme contre les symboles chrétiens sont de plus en plus fréquents en Europe, la construction d'une église peut susciter des protestations. Le concept de christianophobie avait déjà été admis il y a un peu plus d'un an par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ».

Heureusement, il y a aussi tous les gestes de bonne entente entre les Chrétiens et les non-chrétiens qui le plus souvent oeuvrent ensemble pour un monde plus juste et plus fraternel. Ce sont ces exemples, dans nos paroisses, dans les villages de notre doyenné qui nous viennent le plus spontanément à l’esprit quand nous pensons au respect de la minorité religieuse que nous formons maintenant dans notre société charentaise. Oui, une minorité qui ose dire simplement ce qui l’anime et dialoguer ouvertement avec ceux qui se disent non-croyants. La paix, cette paix, et cette liberté religieuse, si fragiles, elles commencent là. Chez nous.

Bonne année 2011 à tous, dans la paix !

De la part de vos prêtres,

Frère Laurent M.