Noël 2009

 

Veillée de Noël 2009 à Sigogne

Quand nous sommes entrés pour la veillée de Noël,  l'église était dans la pénombre seules les bougies de l'avent étaient allumées. L’équipe de jeunes parents nous a conté :

                                        La  Légende des 4 bougies de l’avent 

  le narrateur : Quatre bougies brûlaient dans leur bougeoir de l'avent. Le silence régnait et on pouvait entendre les bougies se parler. La première bougie soupirait en disant :

    premier enfant : « Mon nom est paix, je brille d'une lumière très claire mais les humains ne souhaitent pas la paix, ils ne me veulent pas » (il souffle la bougie qu'un adulte lui présente)

refrain : « comme un feu »

  un adulte : « Toi qui es un Dieu de Paix,  d'amour et de charité, nous te prions, Père,et nous te supplions de rassembler par ton Esprit Saint, tout ce qui est divisé. Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité. »

 le narrateur : la deuxième bougie dit :

 second enfant : « Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n'a plus de sens. » ( il souffle la bougie qu'un adulte lui présente)

refrain : « comme un feu »

  trois adultes : Tu m'as vu le premier quand j'étais loin de toi,

                         Rejetant la piété aussi bien que la Foi.

 

                         Sur la croix je t'ai vu, tu portais ma misère,

                        Et je t'ai entendu quand tu priais le Père.

 

                        Je regarde vers toi pour être délivré,

                       Tu regardes vers moi plein d'amour de bonté.

 

  le narrateur : Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit

  troisième enfant :  « Mon nom est amour, je n'ai plus la force de brûler, les humains m'ignorent, ils ne voient plus qu'eux mêmes et pas ceux qu'ils devraient aimer. »

 

refrain : « comme un feu »

 

  trois adultes : Si j'avais un don à recevoir ou à donner

                       Ce serait celui d'aimer, d'aimer la vie, d'aimer le ciel bleu

                       Les fleurs et les oiseaux.

 

                      Ce serait de m'aimer moi, de t'aimer toi

                      De l'aimer lui, de l'aimer elle.

 

                      Ce serait d'aimer les petits enfants, les vieillards

                      Avec leurs larmes dans les yeux et leurs gestes incertains.

                      Ce serait d'aimer le ciel gris sous la pluie, l'arc en ciel qui la suit

 

                     Et si j'avais un don à vous donner

                     Ce serait celui d' AIMER.

 

  le narrateur un enfant arriva et dit les larmes aux yeux

 l'enfant : « Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre »

  le narrateur: Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie

 l'enfant : « Ne crains rien! Aussi longtemps que je brûle nous pouvons rallumer les autres. Mon nom est ESPOIR. » Avec la quatrième bougie il rallume les trois autres

 

La veillée s’est terminée par le chant Puise l'espérance.