Vivre de l'évangile

VIVRE DE L’EVANGILE AVEC L’EGLISE

Dans quelques jours nous allons entrer dans la démarche du carême. Pour notre doyenné, nous vivrons un temps de rassemblement pour la messe des Cendres, le 9 mars, à Jarnac à 19 H. qui sera suivi d’un bol de riz ouvert à tous au profit de la Fraternité avec Réo au Burkina Faso. Quelques jours plus tard, le 21, nous serons réunis par le CCFD pour entendre un « partenaire » venant des Philippines. Le vendredi 25 mars, à la mairie de Jarnac, à l’initiative du groupe œcuménique du pays de Jarnac, ce sera le journaliste et écrivain Jean Claude Guillebaud qui nous parlera des grandes questions de notre temps… De quoi répondre à des appels, de s’intéresser, de se mobiliser, de prier ensemble. Notre diocèse a mis cette année sous le signe de « l’initiation chrétienne à tout âge de la vie » ; cela passe par là ! Cela nous le vivons à cause de Jésus et de son Evangile… si nous y croyons un peu !

Mais l’Evangile ne se vit pas seul, chacun dans son coin. Ces dernières semaines a été lancé dans toutes les paroisses du diocèse d’Angoulême, donc aussi dans celles de notre doyenné de Jarnac, la campagne pour le Denier de l’Eglise. Cela nous rappelle que les Chrétiens pour se réunir, pour mener à bien leur projet, leur foi, ont besoin de moyens, faire vivre les ministres ordonnés et des laïcs salariés… Le but de l’Eglise n’est pas elle-même, mais vivre de l’Evangile. Cela passe par chacun, et cela passe par la contribution de tous les baptisés pour faire vivre leur Eglise, celle dans laquelle ils ont demandé d’entrer. Cela dépasse donc les questions des pierres de nos bâtiments du culte même si elles sont vénérables et belles, mais concernent les pierres vivantes que nous sommes tous. C’est d’ailleurs le thème de la rencontre ouverte à tous, le samedi 12 mars, de 9 H 30 à 12 H. à la Maison diocésaine à Angoulême: les initiatives des Chrétiens  pour faire vivre nos églises ici, en Charente.

Fr. Philippe et Fr. Laurent, curés in-solidum pour le doyenné