2012 : Une nouvelle année pour la mission commune

Nous voici dans ces derniers jours de l’année 2011 ; demain 2012 ! Si nous regardons la vie de nos communautés chrétiennes durant cette année, nous pouvons constater deux choses.

D’abord que nous avons pris le pas des orientations diocésaines pour « l’initiation chrétienne ». L’évènement « Audace 2011 », le 16 octobre, à Angoulême, l’a manifesté. Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais de vivre nos engagements de chrétien en pensant qu’à tout moment nous sommes nous-mêmes initiés à la vie et  à la foi chrétienne et que nous pouvons initier nous-mêmes ceux que nous rencontrons à la foi et à la vie chrétienne, tout simplement… Les visites à l’occasion de l’arrivée de la Lumière de Bethléem, les eucharisties et autres temps de prière à l’occasion de l’Avent et de Noël sont autant d’occasions de le (re)découvrir : si le Christ vient dans notre humanité c’est pour manifester à tout homme qu’il est aimé de Dieu !

Et puis nous avons continué notre « révolution silencieuse » dans l’Eglise, celle qui a consisté à passer de 14 prêtres présents sur le doyenné de Jarnac  il y a vingt ans (quand je suis « entré » à Bassac), à 8 prêtres en activité de moins de 75 ans, en 2002 quand le doyenné de Jarnac a été confié aux Frères Missionnaires de Sainte Thérèse et à deux prêtres maintenant depuis un an. Et pourtant, et heureusement, la mission continue, avec la même foi ! La mission est vraiment partagée, au nom de notre baptême commun, avec les laïcs chrétiens de bonne volonté, et ils sont nombreux ! Pour les 35 communes et 24 000 habitants de notre doyenné, de la préparation aux 140 baptêmes annuels, aux rencontres et célébrations pour les 200 sépultures religieuses, en passant par les préparations des 60 mariages, la catéchèse de 180 enfants, sans compter l’éveil à la foi, de la quarantaine de jeunes de l’aumônerie, les 70 personnes « relais paroissiaux » dans chaque commune, les groupe « lire la Bible », le SEM et la Frat, les visiteurs de malades (hôpital, maisons de retraite), le Secours catholique, les établissements catholiques d’enseignement primaire et secondaire, l’Arche de Jean Vanier, le MCR des retraités, les groupes de prières, le groupe œcuménique, la Fraternité « pays de Jarnac- Réo » (Burkina Faso), la présence de trois communautés religieuses sur notre doyenné, les temps de formation et de partage, le journal « Ensemble » et la communication, la gestion, les préparations et les célébrations de six messes dominicales dans chacune de nos paroisses et églises (entretenues, parfois restaurées !) en plus des fêtes et autres temps fort (baptêmes d’adultes, confirmations, premières communion et professions de foi) et j’en oublie beaucoup ! Tout ce dynamisme de la foi est possible aujourd’hui grâce à tous et à chacun. Frère Philippe, d’avantage pour Jarnac et le sud du doyenné et moi pour le nord, nous asseyons d’accompagner cette réalité en plus de nos autres charges : la Merci et le conseil de la Congrégation des Frères de Bassac pour Philippe, vicaire épiscopal de Mgr Dagens avec tout ce qui s’y rapporte et des cours à donner à Poitiers ou Bordeaux, pour moi… Nous avons encore l’aide ponctuelle des Frère René, Jean-Baptiste et Jean-Louis quand ils le peuvent.

Alors pour 2012, cette audace de croire en l’Amour de Dieu se poursuivra ! Comment ? L’Esprit Saint, d’une façon ou d’une autre nous le fera découvrir et nous aidera sur le chemin. Chemin de rencontre, de joie et d’espérance, au-delà des idées toutes faites ! Bonne année à tous.

F. Laurent Maurin, responsable du doyenné de Jarnac

Jésus vient.
De quel autre cadeau aurions-nous besoin?
Il prend la route, nous annonce la bonne nouvelle. Apprendre une bonne nouvelle aux autres, c'est, peut-être, transformer leur vie.
Prenons la route ... avec Lui, délestons-nous de ce qui nous encombre, ouvrons nos yeux.
A l'aube de 2012, tenons-nous éveillés pour que cette année nouvelle soit douce à chacun.

Françoise