Audace 2011

« ALLER TRAVAILLER A LA VIGNE » : « AUDACE 2011 »

Evangile selon Matthieu 21, 28-32          (Dimanche 25 septembre 2011)

Aller travailler à la vigne du Seigneur… ou ne pas y aller ! On reste libre. Aller travailler à la vigne, c’est travailler à la mission chrétienne, c’est-à-dire témoigner de l’Amour de Dieu pour tout être humain.

Et qui y va ? Dans l’évangile, il y a des surprises. Ce ne sont pas les gens « biens », respectables, recommandables, dignes de confiance. Ce sont les gens qui n’ont pas forcément une haute idée d’eux, qui ne sont pas aimés pour ce qu’ils sont vraiment… : Publicains et prostituées nous précèdent dans le Royaume ! Les publicains, les collecteurs d’impôts d’hier et collaborateurs avec l’occupant romain et païen peuvent être comparé aux traders et magnats de la finance d’aujourd’hui… liés à des intérêts de sociétés transnationales qui oublient les intérêts des plus petits… en jouant avec des sommes énormes. Ces publicains, ces prostituées et ces pécheurs ce n’est pas qu’ils nous précéderont un jour dans le Royaume, dans un au-delà, non, c’est aujourd’hui : « ils nous précèdent dans le Royaume ». A ce propos il est curieux de voir comment l’Eglise a toujours exalté la « pureté », la perfection, alors que l’Evangile ne cesse de souligner l’inverse : les premiers témoins sont des personnes déconsidérées et « impures », mais qui se tournent vers l’Amour de Dieu et se laisse toucher. Dieu peut les aimer alors que personne ne les aime pour ce qu’ils sont vraiment : une personne.

Que l’on soit clair. Jésus ne demande pas de faire des heures supplémentaires, même pour une bonne cause. Le droit et la justice existe aussi pour la mission (1ere lecture). On ne dit pas dans l’Evangile, si le premier fils est allé travailler longtemps à la vigne, s’il en a fait beaucoup ou longtemps ! mais il y est allé et c’est ce qui compte.

En ce temps de rentrée, de reprise, il est bon de se le redire. Quand je vois des parents se mettre en route pour faire du caté –et c’est ce qui se passe dans nos paroisses !- , quand je vois des grands jeunes de retour des JMJ de Madrid accepter de s’occuper de collégiens, plus jeunes, dans le cadre de l’aumônerie, quand je vois des chrétiens accueillir des familles en deuil et célébrer les sépultures, d’autres accompagner les couples au mariage chrétien, d’autres encore les baptêmes des enfants nouveaux né, en âge scolaire, adolescents ou même adultes, accompagner et visiter des malades… et encore bien des rencontres discrètes et délicates, et cela au nom de leur foi ! je suis émerveillé et je rends grâce. Tous ensembles, chacun à notre niveau, nous participons à « l’initiation chrétienne » à tout âge de la vie, par tous, pour tous. C’est ce que nous vivons sur notre doyenné de JARNAC, comme sur tous les doyennés du diocèse qui sera célébré le 16 octobre prochain à l’occasion du rassemblement « Audace 2011 ». C’est une prise de conscience, avec les ateliers, l’eucharistie à la cathédrale et avec notre évêque, de ce qui nous vivons déjà, pour continuer et aller plus loin encore. « Les orientations diocésaines pour l’initiation à la vie et à la foi chrétienne à tout âge de la vie », fruit d’un travail entamé en 2009, seront promulguées à cette occasion, mais c’est déjà ce que nous vivons lorsque nous témoignons de l’Amour de Dieu pour tout homme, surtout celui qui est oublié ou déconsidéré.

Fr. Laurent, doyen de Jarnac