CR du 07/03/2013

Compte-rendu de la réunion du Jeudi 7 Mars  2013 à 17 H 30

Etaient présents : Martin CHAUSSON, Frédérique DOUCET,  Marie-Thérèse LEFORT, Père Mariusz MISIASZEK  et Joël DESSIREIX (pour les finances). Pierre ROY était excusé.

- Temps de prière

A l’ordre du jour :

1- Denier de l’Eglise par Joël D. : La campagne est lancée : les enveloppes ont été remises à la poste (la lettre d’accompagnement a été rédigée par le Père Pierre-Marie). Joël fera une première relance auprès des paroissiens le jour des Rameaux et une seconde, par écrit,  en septembre ou octobre 2013. Un point sera fait au prochain Conseil Paroissial. Sur notre paroisse : il est constaté une baisse des donateurs :  - 20 pour l’année 2012 et une baisse des dons de - 5,16 % (au niveau du diocèse, la baisse est de – 4% avec une forte baisse également des donateurs). Pour notre paroisse, le nombre total de donateurs pour 2012 a été de 72.

Se posent deux questions :

- la raison de cette baisse : décès des donateurs habituels (en réalité, très peu),  crise économique, désintérêt pour l’Eglise …… ?

- comment interpeller de nouveaux donateurs ?

Un point positif à souligner : le montant des dons est plus important.

2- Travaux dans l’église et petits aménagements :

Les travaux extérieurs ne sont pas terminés et il n’y a pas de date connue de fin de chantier (peut-être encore 2 ou 3 mois). Quand ces travaux seront finis, la Mairie procédera à un grand nettoyage à l’intérieur de l’église.

Déjà fait : le nettoyage de l’intérieur du tabernacle, le rangement du prie-Dieu qui était dans le chœur. Pour l’instant, il n’est pas donné suite au projet d’acquisition d’un synthétiseur en raison d’un manque de place et de musicien régulier.

Reste à faire : l’isolation de la porte donnant sur la place (aux frais de la Commune).

A la sacristie : l’aération est un peu meilleure depuis que les trappes du plafond ont été ré-ouvertes. Quand aux odeurs et à l’humidité, cela s’améliore quand le chauffage est allumé. En conséquence, peut-être laisser le radiateur toujours en marche (faible position).

- Matériel entreposé à la tribune : Se renseigner pour savoir à qui appartient l’harmonium et ensuite voir ce que l’on en fait ? La Croix de Taizé et le chandelier haut seront stockés dans le garage de la Maison Paroissiale pour éviter qu’ils ne disparaissent.

3- Achat de vêtements liturgiques :

Il est décidé d’acheter, à la demande du Père Mariusz, deux chasubles : Violet et Vert qui seront commandées par Joël  à paroisse.com. L’achat de voiles de lutrin est différé car il est souhaitable d’en parler aux membres du Conseil Paroissial pour avoir l’avis d’un plus grand nombre.

4° - A mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil Paroissial :

- Questions matérielles : Sont entreposées à la tribune de l’église :

- deux statues à remettre dans le chœur ou non ?

– l’harmonium, à qui appartient-il et qu’en faisons-nous ?

- Voiles de lutrin (violet et vert) avis des participants

- Dons aux associations.

Animation des célébrations :

- Le vendredi saint : chemin de Croix par les relais de Houlette et la célébration du soir, Martin recherche un paroissien.

- Dimanche des Rameaux : Equipe de Plaizac – Mareuil

- Jour de Pâques à 9 H 30 : Martin demande à Guy V.

- Pour le calendrier d’animation des eucharisties d’Avril,  Mai et Juin 2013, Martin prépare une proposition et l’envoie à chaque membre de l’Eap pour commentaires.

6° Dates des prochaines rencontres de l’EAP :

- Mercredi 3 Avril à 17 H 30, réunion commune à Sigogne. Attention, pas d’eucharistie avant la réunion car le Père Mariusz a une célébration aux Hyades à 16 H 30,

- Mercredi 24 Avril à 20 H 30, réunion du Conseil Paroissial de Sigogne

- Mercredi 29 Mai à 17 H 30, réunion de l’Eap de Sigogne

- Mercredi 12 Juin à 17 H, réunion Eap commune à Rouillac avec eucharistie.

Pour information :

- les eucharisties du samedi soir en juillet et août 2013 seront célébrées à Sigogne à 18 H 30.