Eglise de Sigogne

Comte rendu succinct de la soirée du 18 décembre.

Un beau succès,

Le concert de Noël, organisé par l’Association Sigogne Environnement Patrimoine (S.E.P.) au profit de la restauration de l’Eglise St Martin de Sigogne a connu un grand succès. Une trentaine de choristes de la chorale St Léger de Cognac, dirigée par Bernadette Castagnet et accompagnée à l’orgue par Laurent Richard, organiste de St léger, ont interprété, pendant plus d’une heure, un programme très varié de chants de Noël, du 16ème siècle à nos jours, devant un public très attentif, remplissant la totalité de l’église. Les chants les plus traditionnels ont été repris à l’unisson sous la direction de la chef de chœur.

A l’issue du concert, les choristes et le public étaient invités à un cocktail offert conjointement par la municipalité et la caisse locale de Crédit Agricole de Jarnac.

Cette manifestation avait pour objet de matérialiser la remise officielle d’un chèque de 30000 € de la part des Fondations* du Crédit Agricole au profit de la restauration de l’église de Sigogne.

A cette occasion ,Guy Veillon, Président de l’Association, après avoir remercié chaleureusement les membres de la chorale de St Léger venus, bénévolement, offrir ce concert, s’est adressé aux représentants des fondations pour leur exprimer toute sa gratitude. Madame Colette Laurichesse, Présidente de la Caisse Locale de Segonzac et membre de la Fondation « AGIR en Charente Périgord » représentait le Président Régional, François Jaubert et le Président National, Yves Barsalou,

M. Jean-Philippe Roy, maire de Sigogne devait ensuite retracer les différentes phases des travaux, en cours et à venir, et détailler les aides obtenues, publiques ou privées. Un tel projet n’aurait pu se réaliser sans une mobilisation et une implication fortes de l’ensemble de la population.

Puis, M. François Raby, Président de la caisse locale de Jarnac, exprimait toute sa satisfaction d’avoir pu faire aboutir ce dossier auprès des Fondations régionale et nationale.

Suivait ensuite la remise officielle du chèque par Mme Laurichesse, heureuse de pouvoir montrer ainsi l’attachement du Crédit Agricole à son terroir et à ses valeurs mutualistes.

La soirée s’est terminée fort tard dans une ambiance conviviale marquée par l’approche des fêtes de Noël.

* Fondation régionale « AGIR en Charente-Périgord » et fondation nationale « Crédit Agricole Pays de France »

Eglise de Sigogne - travaux

Chacun peut se rendre compte, en traversant le bourg de Sigogne, des travaux en cours sur notre église.
Après une première tranche qui a concerné la façade Ouest, les Compagnons Réunis ont installé leurs échafaudages sur la façade Est, qui présentait des désordres assez importants.

Une partie de la maçonnerie a été entièrement reprise et l’ensemble de la façade sera consolidée par des tirants et des  injections de résines et ciment liquide.

Cette façade gardait les traces d’une ancienne fenêtre romane obstruée sans doute en 1741 lors de la construction du retable par l’abbé François Amiet. Elle va être dégagée en façade et  équipée d’un vitrail éclairé artificiellement par une lampe située au dos du retable.

La charpente du chœur, très dégradée, est en cours de réfection. Les poutres et les chevrons vont être  changés. La couverture en tuile est prolongée sur le mur nord par un assemblage en lauses qui a du être remanié et à certains endroits équipé de nouvelles pierres. Le clocher, lui aussi doit faire l’objet de restauration.

Tous ces travaux devraient se terminer avant la fin de l’année.

Une troisième tranche pourrait débuter au printemps. Elle devrait permettre d’effectuer le nettoyage complet des façades nord et sud, avec reprise d’éléments dégradés (petite porte nord entre autre) et ainsi de retrouver une unité avec les parties restaurées.

Pour assurer le financement de cette 3ème tranche, un dossier de demande de subventions est en cours. La souscription lancée par l’Association Sigogne Environnement Patrimoine auprès de la Fondation du Patrimoine reste opérationnelle jusqu’à la fin complète des travaux. Que ceux qui ont déjà souscrit soient chaleureusement remercié : pour les autres il est encore temps de faire œuvre utile.

L’église de Sigogne est un lieu de vie pastorale  qui dépasse largement le cadre des clochers faisant partie de la paroisse pour s’étendre au canton de Jarnac et du Rouillacais.

Des bulletins de souscription sont disponibles sur le présentoir à l’entrée de l’église et à la mairie.

Sigogne Environnement Patrimoine

N.B. Une fiche de visite, réalisée par la S.E.P. est à la disposition du public sous le porche d’entrée afin de permettre aux visiteurs, touristes …ou paroissiens, de mieux  situer les parties intéressantes à observer.