Pentecote 2009

PENTECOTE , 31 mai 2009

MESSE DE COURBILLAC

Laissons-nous surprendre par l’Esprit !

En ouvrant la Parole de Dieu, ne partons pas trop vite des présupposés !

En écoutant le récit de la Pentecôte dans le Livre des actes des Apôtres ( 1ere lecture) je revoyais les représentations que des générations de peintres en ont fait dans nos églises : les Onze, avec Marie, réunis dans le Cénacle. C’est par exemple la peinture du retable central de l’église Saint André, à Angoulême… Pourquoi les Onze (ou les Douze –chronologiquement Mathias semble déjà avoir remplacé Judas) ? Rien dans le récit lu ici ne le dit : « ils » ; « ils » se trouvaient réunis à Jérusalem, ayant encore peur « et il vient vers eux comme un violent coup de vent » et ils se trouvent enflammés, du feu de l’Esprit qui se séparent en langue pour chacun. Ce « ils » n’est pas définit. Il reste flou. Si l’on regarde avant : ce ne sont pas seulement les Douze, les Apôtres, mais les disciples au sens large qui sont concernés : ceux qui ont cru au Crucifié – Ressuscité ; les membres de l’Eglise naissante,  les « judeo-chrétiens » de Jérusalem, la première communauté. Cette précision n’est pas anecdotique. Elle est capitale pour nous aujourd’hui : c’est l’ensemble des disciples qui reçoit l’Esprit saint. Il n’est pas réservé à quelques uns. Comme ces disciples vont ensuite témoigner dans le monde, d’une façon à ce que le témoignage soit reçu, nous aussi nous sommes invités à témoigner dans le langage, la culture, des hommes de ce temps. Le rôle des Douze est ensuite d’attester que ce témoignage est bien en cohérence avec la foi des origines, des apôtres (Ac 2, 14)

Ne pas se laisser prendre non plus par une lecture rapide de la lettre de Paul. Peut-être que cette lecture dérange, comme ici l’équipe liturgique du relais de Courbillac ; mais osez aborder les vraies questions ! Cependant, on prend tout dans la Parole de Dieu. Ici, saint Paul y opposerait-il  l’esprit, à la chaire ? l’âme, au corps ? le spirituel, au matériel ? Il veut plutôt les réconcilier : si l’on voit le monde que par l’un ou par l’autre, si on ne les unis pas, alors nous sommes sous l’emprise des convoitises qu’il nomme dans une liste longue. C’est dans nos soucis et nos joies corporelles que l’esprit est présent, pas à coté, pas ailleurs ! Prise seule, notre condition matérielle ne nous conduit nulle part, qu’à notre égoïsme. Seule, elle n’a qu’à être crucifiée, car elle nous renferme sur nous-mêmes, nos seuls intérêts, désirs et nos seules convoitises. Animées par l’Esprit, éclairées par lui, elles sont autres. L’Esprit leur donne un sens qui les tire de l’égoïsme. (Galates, 5, 22 – 25)

L’Esprit donne un sens nouveau à nos vies. A nous de nous laisser surprendre par lui. Il nous conduit là où nous n’avions peut-être (sûrement) pas pensé aller !

Laissons- nous conduire par l’Esprit !

Fr.Laurent