réunion du 23 février 2012

Equipes d’Animation Pastorale de Rouillac et de Sigogne – Réunion Commune

Compte-rendu de la réunion du Jeudi 23 Février 2012

Etaient présents : Jean-Claude FORTIN, Marie-Geneviève LABROUSSE, Chantal ROY, de Rouillac et  Martin CHAUSSON, Frédérique DOUCET, Marie-Thérèse LEFORT,  Pierre ROY de Sigogne et  Frère Laurent MAURIN

Etaient excusées : Francette GAILLARD et Pat VIOLLIER. Absents : Georges DUBOIS

Voc 2012-  A été célébré sur Rouillac, le dimanche 5 Février, mais en raison de la neige, il y a eu peu d’adultes et très très peu d’enfants. Les sœurs s’étaient beaucoup investies dans la préparation de  témoignages. Pour Sigogne, la date retenue est le 18 Mars, sur le thème des vocations. Il est proposé que les sœurs puissent intervenir à Sigogne pendant la messe et que nous invitions largement, y compris les enfants du caté de Rouillac. Martin prend contact avec les catéchistes de Sigogne et ensuite donne la réponse à Chantal ou à Marie-Geneviève. Laurent rappelle le nombre d’enfants catéchisés : Rouillac : 30 et Sigogne : 40. Nous constatons sur le doyenné,  depuis plusieurs années,  la diminution du nombre d’enfants au caté, ainsi que dans le groupe de l’aumonerie : pourquoi ? dans certains groupes, également, peu de motivation…..comment faire ?  Sur Rouillac, notamment, peu d’enfants présents aux messes des familles.

Caté sur Sigogne : Suite au départ de Pat en Avril, une réorganisation a été mise en place jusqu’aux vacances d’été, donc à priori, pas de difficultés majeures.

Conseil de Doyenné du 8 Février 2012- Laurent donne un bref compte-rendu de cette réunion :

• Séjour d’une délégation à Réo,
  • Organisation de la messe des Cendres à Jarnac,
  • Audace 2011- compte-rendu en lien avec la journée du 16.10.2011
  • Journée du 14 Janvier 2012 à Angoulème avec une bonne participation de nos paroisses dans les différents ateliers,
  • Veillée pascale : A Bassac à 21 Heures, avec trois étapes : Dieu : créateur – sauveur et ressuscité. Une réunion de préparation aura lieu le 9 Mars à 20 H 30. Laurent demande à ce qu’un contact soit pris avec Jean-Charles Sarrazin pour les chants.

Semaine Sainte

Jeudi Saint : Célébration à Sigogne à 18H30 avec invitation particulière aux enfants qui font leur première communion. Le partage d’évangile pourrait être préparé par : le prêtre, une ou deux sœurs et deux ou trois laïcs de chaque paroisse (durée 1mn chacun).

Vendredi Saint : Le chemin de croix itinérant, réalisé l’année dernière à l’initiative de Rouillac, pourrait être reconduit et passer dans les villages, avec calvaires, non encore visités. Un premier projet prévoit les étapes suivantes : St Genis, St Amant, Echallat, Vaux Rouillac, Plaizac, Mareuil, Sigogne pour se terminer à l’église de Jarnac par l’office de la Croix et le sacrement de réconciliation.

Il est proposé que les relais de chaque village préviennent le Maire de la Commune ainsi que la population par affiche ou le bouche à oreille. Penser également à nettoyer les abords du calvaire et à l’embellir.Le temps dans chaque lieu serait de 10 mn maximum suivant une trame établie : une phrase de la station, un commentaire, un refrain, un je vous salue Marie ou autre prière.

L’année dernière, sur le circuit de Rouillac, entre 40 et 60 personnes ont participé. Chantal, Marie-Thérèse et  une personne d’Echallat vont repérer le circuit.

Colloque de la Commission pour les Bâtiments du culte et l'art sacré du diocèse d'Angoulême :DANS LA LUMIERE DE NOS EGLISES : QUELS SIGNES POUR L'INITIATION CHRETIENNE ? Il  aura lieu à la Maison diocésaine d'Angoulême le samedi 10 mars 2012, de 9 H 30 à 17 H. Chacun est invité à participer ainsi que nos élus. Les inscriptions se font avant le 1er Mars.

Confirmation de 8 jeunes,  le Dimanche 13 Mai à 11 H à Jarnac

Conseil Economique Diocésain : Chantal rapporte quelques éléments de cette rencontre. Le denier de l’Eglise qui représente un tiers du budget du diocèse, se stabilise avec même une petite progression, mais chacun doit rester mobilisé pour donner et rechercher de nouveaux donateurs.  Un appel sera fait le dimanche des Rameaux à l’attention de ces nouvelles personnes. Aujourd’hui, le don moyen est de 140 €. Certaines quêtes impérées ne seront plus versées intégralement aux organismes, mais seulement à hauteur de 50 %.

Messes de l’été 2012 (Juillet et Août)  sur Rouillac et Sigogne : les deux équipes décident le calendrier suivant :

• Le samedi soir, à 18 H 30, à Sigogne sauf le samedi 14 Juillet en raison de la messe des battages, le 15,
  • Le dimanche, à 9 H 30, à Rouillac

S’il y a des baptêmes, sur Sigogne, les convier pour 19 H20, et sur Rouillac, les prévoir pendant la messe, à raison de 2 baptêmes maximum, par célébration. Organiser l’accompagnement des familles pendant la messe.

En raison de l’absence de Laurent : Le Père ROCHE sera à Sigogne, les dimanches 4 Mars et 29 Avril et le Père ROUX, le dimanche 6 Mai.

Circuit des Eglises : Il est prévu du jeudi 23 Août à 16 H au dimanche 26 Août 2012 à 18 Heures. Le programme est en cours d’élaboration et chacun est invité à rechercher des lieux tels que fontaine, lavoir, bâtiments intéressants à voir et artisans ou autres personnes susceptibles d’accueillir le groupe. Le circuit passerait dans des communes non encore visitées.

Vitrail proposé par l’Association de sauvegarde du Patrimoine de Sigogne : Fr. Laurent nous informe qu’un nouveau projet lui a été envoyé mais le dossier n’a pas pu être ouvert. Affaire à suivre

Frère Laurent rappelle qu’il ne prend plus d’engagements sur les paroisses de Rouillac et Sigogne  après la fin du mois d’Août 2012.

Prochaine réunion commune des deux paroisses : Jeudi 10 Mai 2012 à Rouillac à 20 Heures.

Un rappel de la réunion sera fait par la paroisse d’accueil ainsi qu’un compte-rendu envoyé à chaque participant et spécialement aux absents à la réunion.