réunion du 25/06/2011

COMPTE RENDU REUNION EAP 25 JUIN BASSAC

ORDRE DU JOUR :

• Relecture document mission EAP

• l'année 2011-2012 : actions principales, moments forts : lumière de Bethléem, Noël, Pâques

• Calendrier des réunions

• Calendrier des messes du premier trimestre

• accueil des nouveaux membres de l'EAP

Présents : Frédérique Doucet, Pierre Roy, Joël Dessirieix, Fr Laurent Maurin, Martin Chausson, Marie-Thérèse Lefort, Patricia Vignaud, Pat Viollier

1. Remplacement de Joël en tant que délégué. Martin accepte de prendre le rôle de délégué au sein de l'EAP. Joël participera à l'EAP une fois par trimestre au titre de sa responsabilité de conseil économique.

1. Etude du document : Pour une relecture de la mission d'un EAP.

1. Notre expérience en tant que membres d'une EAP : Redonner au niveau collectif, officiel, visible par tous, ce que nous avons reçu de l'Eglise. C'est mission commune de tout baptisé. Agir dans le même sens à partir du fruit d'une réflexion. Trouver dans l'engagement un sens à sa vie chrétienne. L'importance de faire vivre nos paroisses. Passer de la dimension personnelle à la dimension paroissiale, pastorale dans la fidélité. L'importance de l'action d'une EAP avec le « manque » de prêtres.

2. Quelles modalités avez-vous prises en équipe pour vivre votre mission ?

• rythme des rencontres : toutes les trois semaines

• ordre du jour établi : oui

• temps de prière : partage d'évangile prière à l'Esprit Saint : oui

• relecture de la dernière rencontre : non sauf si un sujet nécessitait une suite

• compte rendu : peut mieux faire

• rôle du conseil pastoral : c'est plus un lieu de validation que d'impulsion

• lien avec le conseil économique : Joël participe à l'EAP 1 fois par trimestre, au Conseil Paroissial 1 fois par an

• Visibilité et reconnaissance de l'EAP par la communauté : site, affichage

• établissement d'un projet pastoral : en cours à partir du document « Vivre l'évangélisation »

1. Répartition des missions : Prêtre-Prophète-Roi : voir document rédigé à partir du notre premier travail sur notre projet pastoral.

2. Coopération laïc-prêtre : Une cinquantaine de personnes ont une implication dans notre paroisse. Une évolution depuis 15 ans. Ex : les sépultures : le lien entre les laîcs délégués par le prêtre pour le service des obsèques et la communauté paroissiale par la messe du souvenir célébrée ultérieurement. Les laïcs ont de véritables responsabilités.

3. Une équipe renouvelée tous les trois ans par consultation de la paroisse. Une rencontre permet de faire le relais entre l'ancienne et la nouvelle équipe. La messe de la rentrée paroissiale permet d'accueillir les nouveaux membres et dire merci aux anciens. Dans le cas d'un changement de prêtre, l'EAP assure la continuité.

4. L'EAP reliée à la vie de la paroisse, du doyenné, du diocèse : Participation au conseil du doyenné. La communication du compte rendu/ordre du jour serait souhaitable. Joël est conseil économique du doyenné. Diocèse : par les documents qui arrivent : par VOC 2011. Mises en pratiques des orientations diocésaines : mariages, baptêmes, obsèques.

5. Mise en place des outils de formation : 2 demi-journées de formation sur le doyenné

6. l'EAP au service de la communauté ecclésiale : L'EAP une chance pour la paroisse : sans l'EAP, il n'y a PAS de paroisse ! Améliorations : Communication avec la communauté paroissiale ; compte rendu des différentes réunions ; développer le site, l'affichage, ; réfléchir à l'avance aux questions de l'ordre du jour ; résumé des points abordés en EAP en fin de réunion pour éviter des malentendus.

1. Calendrier des réunions : 2011- septembre : jeudi 1, mercredi 21

- octobre : mardi 18 (commune avec Rouillac)

• novembre : mercredi 9, Conseil Paroissial : 23 à 20h30

• décembre : mercredi 14

2012 - janvier : mercredi 11

• février : mercredi 1, 23 (commune avec Rouillac)

• mars : mercredi 14 20h30, Conseil Paroissial, 28

• avril : mercredi 18

• mai : jeudi 10 (commune avec Rouillac), 30 à 20h30 Conseil Paroissial

• juin : samedi 23 demi-journée EAP 9h-14h

•

Date à retenir : samedi 14 janvier 10-16h à la Maison Diocésaine : Comment vivons-nous l'initiation chrétienne.

Calendrier des messe du premier trimestre : Martin fait le calendrier définitif et le communique.

Organisation pour les messes du samedi soir en juillet et août :

• 2 juillet circuit des églises

• 9 juillet pas de messe : 10 juillet messe de la fête des battages

• du16/07 au 27/08 : Martin voit pour la répartition des animations de chants et de liturgie