réunion du Mercredi 1er Février 2012

Etaient présents : Martin CHAUSSON, Frédérique DOUCET, Marie-Thérèse LEFORT, Frère Laurent MAURIN, Pierre ROY, Pat VIOLLIER et Joël DESSIRIEIX (invité pour la partie : finances).

Denier de l’Eglise : Joël présente la campagne qui sera lancée le 19 Février prochain. L’envoi des enveloppes sera faite aux donateurs des années 2010 et 2011 et une relance sera effectuée vers mi- septembre. Une rencontre est fixée au mercredi 15 Février à 14 H chez Joël pour effectuer la mise sous plis. Pour la paroisse, le montant du denier 2011 s’élève à 16.800 €, pour 92 donateurs, soit une baisse de 4,2%, mais ce résultat est meilleur que celui de 2009. Le doyenné connait une baisse de 2%, par contre sur l’ensemble du diocèse, le résultat reste stable.

Finances de l’année 2011 : Recettes : 13.608 €. Les quêtes sont en hausse. Petit rappel concernant le casuel : 10% vont à la Paroisse, 40% au Doyenné et 50% au Diocèse.

Dépenses : 6.800 € -  2 groupes d’achat : Edf, gaz , caté, matériel pour culte,…. : 3.875 € et services extérieurs : 2.891 € (dont 1.750 € en dons aux œuvres). Les impôts et les assurances sont pris en charge par le Diocèse.

Ce qui fait un résultat positif de 6.842€

Les dons aux œuvres, pour 2012, ont été répartis ainsi : CCFD : 350, Secours Catholique : 500, Fraternité Réo-Jarnac :300 + 200 pour l’opération sacs de mil, Fondation Abbé Pierre (logement) : 150, Jour du Seigneur : 150 et Radio Accord 16 : 300 € . Cette année, pas de dons pour Bassac et la Merci.

Joël donnera toutes ces informations au prochain conseil paroissial de Sigogne.

Remplacement d’Hélène Girard pour la collecte des quêtes : Après échanges et discussions, Martin propose d’effectuer ce service qui consiste à recevoir toutes les quêtes, à les compter et à les mettre en boîtes, puis les déposer à la Banque, le Crédit Agricole de Jarnac et enfin, à transmettre à la fin du mois, le résultat à Joël.

Envoi des convocations et rédaction des comptes-rendus des réunions :  Ce service était assuré par Martin, mais maintenant c’est Marie-Thérèse qui prend le relais. Les comptes-rendus seront rédigés, puis envoyés à chaque membre de l’Eap pour corrections éventuelles et ensuite édités pour être insérés dans un classeur déposé dans le bureau de la maison paroissiale.

Un exemplaire de ce c.r. sera transmis à Joël pour être mis sur le site internet de la paroisse.

Echos de la rencontre du 14 Janvier à la Maison Diocésaine : Rappel du déroulement : Prière autour des religieuses appelées par notre Evêque, puis renouvellement de leur engagement. Projection du DVD « Audace 2011. Puis ateliers, répartis en 15 groupes. Les groupes ont été l’occasion d’échanges. Un constat : les participants avaient un certain âge, donc il est urgent de trouver la « relève ».

L’après-midi, à nouveau, carrefour, puis mise en commun autour des questions suivantes : A partir de la vidéo, quels appels, quelles convictions retenons-nous ? Après lecture des 9 convictions du Texte des Orientations, lesquelles interrogent notre mission, Pourquoi ? et quels pas concrets avons-nous à franchir dans nos missions pour les mettre en œuvre ?

Messe du 2 Février 2012 à 18 H 30 à Sigogne : Martin se charge des chants et après l’eucharistie, il y aura un partage de crêpes à la maison paroissiale.

Présentation du Vitrail proposé par l’Association de sauvegarde du Patrimoine de Sigogne : Fr. Laurent nous présente le projet représentant la Trinité, mais quelques remarques sont faites sur la conception. Nous suggérons de placer le dessin du Père, en haut, avec de préférence, une main, et de modifier le cadre du 4ème motif en bas. Martin doit remettre un courrier à Guy Veillon, Président de l’Association, avec les modifications proposées.

Représentation de l’EAP au Conseil de Doyenné : Frédérique a été désignée, il y a quelques mois,  pour remplacer Martin. Une seconde personne a été interpellée mais ne souhaite pas donner une suite favorable. Donc, pour le moment, Frédérique sera la seule représentante au Conseil de Doyenné.

Réunion des EAP de Rouillac et Sigogne, le jeudi 23 Février à 20 H à Sigogne :

A l’ordre du jour : Voc 2012, Circuit des Eglises du 23 au 26 Août, messes en Juillet et Août, ….

Conseil Paroissial du 14 Mars 2012 à 20 H 30 à Sigogne :

A l’ordre du jour, pourraient figurer : Projection du DVD Audace 2011 avec quelques témoignages, Présentation de Voc 2012, Compte-rendu financier, Présentation du nouveau  vitrail pour l’église et questions diverses.

Voc 2012 – Dimanche 18 Mars 2012 : La préparation est assurée par les catéchistes, autour des vocations. Il est prévu d’impliquer les participants avant et pendant l’eucharistie, puis de partager un temps convivial  après la célébration.

Présentation du calendrier de la Semaine Sainte et de Pâques : Fr. Laurent présente un calendrier avec les lieux, les jours et les heures. Pour le vendredi saint, il sera proposé un chemin de croix itinérant, en voiture, en suivant les calvaires de : St Genis, St Amant de Nouère, Echallat, Vaux Rouillac, Plaizac, Mareuil, Sigogne (à l’église), pour se terminer à Jarnac avec une veillée de prière avec sacrement de réconciliation.

N’ont pas été traités au cours de cette réunion, les sujets suivants :

• Suite du document «  Vivre l’évangélisation » (projet pastoral ?)
  • Retour sur accueil à la messe,
  • Contenu des différentes fonctions des membres de l’EAP,
  • Achat rangement supplémentaire à la maison paroissiale,
  • Place des tout-petits (à revoir dans quelques mois)