Semaine Sainte

 

SEMAINE SAINTE : SOMMET DE LA FOI

Nos assemblées chrétiennes du doyenné de Jarnac s’apprêtent à vivre la Semaine- Sainte, cette grande semaine qui va du Dimanche des Rameaux au Dimanche de Pâques. Peut-être que pour beaucoup de personnes autour de nous, ce ne sera qu’une semaine ordinaire, une semaine banale qui ressemble aux autres, sans que rien n’en ressorte. Mais pour nous, chrétiens, s’il en est ainsi, nous nous privons du sommet de notre année ! Un peu comme si, à l’occasion d’une randonnée en montagne, nous nous arrêtions avant les cent derniers mètres qui nous séparent du sommet, en nous disant : nous n’avons pas le temps, nous avons autre chose à faire, redescendons tout de suite.

Rameaux – messe chrismale (cette année à Barbezieux pour tout le diocèse) – célébration de la Cène le jeudi saint – chemins de croix et célébration de la Croix le vendredi saint – veillée pascale et messe du matin de Pâque, ne font qu’un dans un grand déploiement de prière, d’actualisation de la Parole et signes pour nourrir notre foi aujourd’hui.

Parole et signes pour nourrir notre foi aujourd’hui :

La bénédiction des Rameaux en rappel de l’entrée triomphale de Jésus comme Messie à Jérusalem, nous invite à reconnaître Dieu déjà dans son humilité, son seul triomphe !

La bénédiction des Saintes huiles qui serviront pendant un an à la célébration des baptêmes, des confirmations, ordination, sacrement des malades, lors de la messe chrismale par l’évêque entouré de tous ses prêtres, nous rappelle que nous sommes tous membres d’un même Corps : le Corps du Christ, et que celui-ci a besoin de nouveaux membres, et de prendre soin de chacun de ces membres.

La sainte Cène du Jeudi Saint, autour de la grande table pour le repas du service et de la fraternité, sous le signe de la vie donnée… du lavement des pieds à l’institution de l’Eucharistie…  temps fortement communautaire que l’on peut prolonger personnellement par la prière d’adoration…

Les instants de la passion, du chemin de la croix à la prière du autour de la croix… signe du dépouillement, de la fragilité, en communion avec tous les souffrants de la terre, comme le Christ lui-même, Dieu lui-même a aussi partagé cette souffrance… peut-être l’occasion de la réconciliation…

Dans la nuit de Pâques, du feu nouveau à la vie nouvelle : triomphe de la Lumière sur les ténèbres… Le même est Ressuscité ! Tout reprend, mais différemment. Les baptêmes célébrés alors dans la veillée ou le matin prennent vraiment le goût de ces nouveaux départs, de ces passages… de la Pâque, à la suite d’un peuple immense…

Dans les paroisses du doyenné, on s’active et on prépare les liturgies de cette grande semaine… Pour aller puiser au cœur le sens de nos existences… N’hésitez pas à venir vous aussi puiser selon le calendrier qui suit.(cf.page horaires des messes)

F. Laurent Maurin