Vis en ressuscité!

« VIS EN RESSUSCITE ! »

C’était le thème du pèlerinage des 500 collégiens du diocèse, à Talmont, Sablonceau, Royan, les 25, 26 et 27 avril, c’est aussi le programme de vie de chaque chrétien, particulièrement en temps pascal ou pour la fête de la Pentecôte.

Ressusciter, ou se mettre debout, ou être réveillé d’entre les mort, les trois expressions reviennent au même (employés dans le texte grec, d’origine, des évangiles) nous disent bien une réalité : celle de Jésus, Christ, au jour de Pâques. Saint Paul écrira plus tard : « pour moi, vivre c’est le Christ » ; « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ». Le Christ ressuscité fait désormais parti de la vie des croyants ; le Christ ressuscité est vivant dans chacun de nos gestes, pour leur donner leur poids de gloire et d’éternité. Ces heures qui nous paraissent parfois vides de sens, ces besognes aussi harassantes, le pauvre tissu de nos vies, de nos relations humaines… appartiennent dès maintenant au Ressuscité et sont en train de ressusciter par sa puissance et de devenir notre corps ressuscité. Ces actions, ces gestes, ces paroles qui sont les nôtres et qui parfois sont sans intérêts, Dieu, lui les regarde et les apprécie et les unit au corps ressuscité de son Fils. Si le Christ ne vit pas déjà par nous, en nous, qui témoignera de son amour ?

Avec les jeunes de Charente, nous avons particulièrement voulu revivre le chapitre 21 de l’Evangile selon saint Jean. Principalement autour de quatre temps :

-        L’annonce du Christ ressuscité, au cours d’une veillée pascale dans le vaisseau de béton qu’est l’église de Royan, Christ toujours présent comme les signes de la lumière et de l’eau nous le rappellent.

-        La réconciliation que Dieu nous donne malgré nos trahisons et reniements, comme le dialogue entre Jésus et Pierre : « m’aimes-tu ? », au cours d’une marche pour nous, jusqu’à l’église de Talmont.

-        Le partage du repas au bord de l’eau, où Jésus se manifestant à ses disciples, leur redonnent confiance et joie, après un temps de grande déception… et nous nous sommes retrouvés sur l’autre rive pour vivre cela autour de feux, face à la mer et au soleil couchant.

-        Le repas de l’Eucharistie, avec le Ressuscité, partagé en sommet de ces trois jours.

A nous maintenant, jeunes et moins jeunes de vivre un peu de cela, dans la lumière du Ressuscité, surtout lorsque nous aurons l’impression la pèche est vaine !