Volmunster

 

JUMELAGE SIGOGNE AVEC VOLMUNSTER EN MOSELLE

C’ est avec grand plaisir que nous avons reçu nos amis de Volmunster pour le week-end de l’Ascension.

Leur voyage en TGV, plus rapide et moins fatigant, leur a permis d’arriver à l’heure prévue à Sigogne le jeudi 21 avril vers 19 h 00.

La messe célébrée par le Frère Laurent nous a réunis dans cette église que certains retrouvaient. Un mot d’accueil de Micheline, présidente du jumelage, et une projection sur le mur  derrière  l’autel, sur l’exode des Mosellans  retraçait leur arrivée  en charrettes depuis la gare de Jarnac en 1939. L’homélie du prêtre, les lectures et les intentions de prières ont beaucoup touchées l’assemblée. L’animation de la chorale de  Volmunster fut très appréciée. Une nappe superbement  brodée par des personnes de Volmunster a été offerte à la paroisse.

Le verre de l’amitié, préparé par la municipalité, à la mairie terminait la soirée avant le repas dans les familles afin de partir de très bonne heure le vendredi pour Oradour  sur Glane. La visite, commentée par Mr  BAUDET, professeur d’histoire à St Paul, était très intéressante et surtout très poignante. Ensuite, déjeuner au restaurant à Chabanais et un court arrêt détente aux lacs de haute Charente. Retour à Sigogne pour une soirée crêpes à la salle de la Quantinerie aimablement mise à notre disposition par Mr ROY Jean-Philippe, maire de Sigogne.

Une animation avec projection de photos sur Volmunster et Sigogne à l’époque de l’exode nous a été faite par Rémy SEIWERT et ceci avec beaucoup d’émotion.

Le samedi, journée libre dans les familles, se terminait      toujours à la Quantinerie par le diner concocté par Corinne et Isabelle que nous remercions. Ce fut les échanges de cadeaux et encore une animation par un groupe du jumelage en costume Charentais ainsi que la présentations d’une cagouille confectionnée par l’équipe de Foussignac, suivait le chant du Bitcherland par les Volmunsterois auquel nous avons essayé de participer ainsi que divers chants entonnés par Rémy et son frère.

Mais arrivait le départ le dimanche matin, précédé d’un laché de pigeons. ( Merci à Mme et Mr DEFOULOUNOUX ) . Beaucoup d’émotion pour cette séparation. 

     Nous espérons que ce jumelage continuera avec encore plus de participants. Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré  pour la réussite de ces journées très chaleureuses, ainsi qu’à Jean-Philippe et Marie-Christine.    

  Le COMITE DE JUMELAGE